Thursday, January 12, 2012

Lord Issa



DJ Lord Issa est un véritable activiste du hip hop dont il a pratiqué toutes les disciplines avant de se spécialiser dans le djing. Pour Issa, la saga débute à la fin des années 80 : d'abord avec celle du graffiti et du tag. Il fait partie de divers crews dont les KTG et TRC. C'est dans cette mouvance qu'il s'invente son premier nom d'artiste : Baxter.
Des années de formations suivies d'une autre initiation, celle de Human beat box et toaster, il écume les petites scènes avec son groupe de l'époque Sangah.

Mais c'est le son qui fascine ce futur dj, plus encore que l'image. Au début des années 90, Lord Issa participe à un atelier de DJ's, il apprend alors les rudiments du djing et conclut cet atelier formateur par une soirée qui fera parler de lui. En 1992 Il commence sérieusement à se pencher sur le djing et débute en animant dans des mjc, des soirées de quartier et des anniversaires. Lord Issa pense que c'était le parcours classique du dj à l'époque. Toujours cette même année les Blacks Soly, organisateurs de soirées à Paris (dont les célèbres matinées du dimanche au chapelais), recherchaient des jeunes dj pour faire peau neuve et de fil en aiguille il se retrouva à animer la plus part des grandes soirées à Paris.

A l'époque, il n'y avait pratiquement que des dj's HIP HOP excepté 1 ou 2 qui mixaient de l'Afro-caraïbeenes. Étant lui même un dj HIP HOP, fan de reggae dancehall il va se faire un nom en se différenciant des djs les plus actifs de l'époque comme dj Noise,dj Spank,Cut Killer,Deenasty ou dj Clyde. Donc, lors de ces soirées il mixait des sélections dancehall plus pointues.

A 20 ans le virus est dans le sang de Lord Issa, il s'achète alors sa première paire de MK2 d'occasion. En 1995 il rejoint le 360 social club aujourd'hui rebaptisé 360 communications,ces derniers créeront d'ailleurs la première street team de France et le premier réseau de distribution des mythiques mix-tape passe-passe,des plus grands dj new yorkais dont Issa était le responsable de la distribution. Il laisse le blaze de Baxter et officie désormais sous le nom de Lord Issa. C'est en plus la divine providence qui va l'aider à progresser : en 1996 il prend résidence pour des matinées hip-hop et afro dans un club africain réputé, l'Alizée club où il rencontre dj Iso, avec qui il démarrera peu de temps après des soirées hip hop rnb tous les mardis, qui deviendrons une référence. Il sortira les premières mix-tapes ragga hip-hop « Natural Selections » et suivra la célébrissime «Opération coup de poing » véritable compilation rap français, qui permis de découvrir les collectifs tels que Mafia K'1 Fry et Fonky Family. « Opération Coup De Poing » a été la première mix tape 100% française avec des rappeurs comme Ärsenik, Ali de Lunatic, Oxmo, Les Sages Po', Pit Baccardi, Le Rat Luciano, Rohff et bien d'autres.

Après avoir fait connaître son nouveau nom un peu partout, le Lord croise la route du Mastermind Kenzy, fondateur du Secteur Ä qui lui proposa de devenir le dj des Nèg'Marrons et du Secteur Ä.
D'ailleurs, il fera bénéficier de ses talents à d'autres artistes tels que Rap'Dezé et Teemour .
L'année d'après il formera le collectif Natural Dee Jayz, d'abord avec 8 membres puis finalement 5 Lord Issa le « caméléon polyvalent », DJ Cream qui bosse avec Oxmo Puccino, DJ Phaxx dj de FDY phenomen, DJ Noise qui travaille avec le Ménage à 3, ..:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la Clinique et Première Classe et DJ Iso spécialiste des soirées Afro-Américaine.

En 1998 le 22 et 23 mai on était deux grands jours pour Lord Issa et le Secteur Ä.
A la foi anniversaire des 150 ans de l'abolition de l'esclavage mais aussi deux concerts
D'anthologie à l'Olympia du Secteur Ä au grand complet et pour la première fois sur une scène tous ensemble.

Hyperactif, il enchaîne avec un nouveau challenge : « Couvre Feu », une émission de radio HIP HOP et DANCEHALL de référence tous les mercredis sur Skyrock ( www.skyrock.com) qu'il démarre en 1999 avec Jacky Brown des Nèg'Marrons et les Natural Djz. Ils en profitent pour y inviter des artistes de tous horizons, du rap au ragga en passant par la musique africaine, en tout éclectisme.
Vient par la suite un autre challenge de dj qu'il relève bien sur, faire des scratchs et des animations façon dj Clue sur Le premier album de Teemour dont il deviendra aussi le dj. Toujours prêt à représenter et à donner un coup de main, Lord Issa collabore avec Bisso Na Bisso, pour leur concert unique au zénith de Paris.

2000 l'année du « bilan », Jacky et Ben-j sorte leurs deuxième album qui sera double disque d'or, une longue tournée avec deux formations : musiciens et dj s'entame dans toute la France. Quelques mois plus tard le magazine Reggae Massive fait appel à ses compétences pour chroniquer la rubrique des singles dancehall, l'année suivante il continuera cette même expérience mais cette fois-ci avec le légendaire magazine l'Affiche.

2001 c'est la sortie de « Première Classe volume 2 les face a face du rap français » dont il fait l'intro avec dj Poska qui sera aussi disque d'or. Quelques mois plus tard il commence à faire une série de medleys « rhythm choice » pour le label ragga Backchich records. Les mois passent, les soirées et les scènes se succèdent à travers la France, l'Europe et l'Afrique.

2002 fut l'explosion du ragga en France le phénomène dancehall touche tous les foyers. Les compilations ragga mixé par des dj's se succèdent. Autorité du milieu hip hop/ragga, il est très sollicité pour faire une compilation officielle. La maison de disque Warner Music le contact pour faire sa compile. Et le voilà mixant avec ses 45 tours la « Natural Ragga Party »un feu d'artifice dancehall et ragga hip hop, sélectionnés par « le DJ qui met le plus de dancehall dans les soirées hip hop ».
Toujours cette même année Pit Baccardi fait appel à ses services pour la tournée de son nouvel opus « Le poids des mots ».Reconnu et adulé comme dj, il est aussi plébiscité pour ses interventions médiatiques et chroniques en tant que présentateur de l'émission « Hit Rap » sur Traces Tv.< STRONG>

2003 sort le 3ème album « Héritage » des Nég'Marrons qui entament une longue tournée de show case et de concert dans toutes les salles, discothèques de France et de Navarre qui prendra fin en août 2004.Pendant cette été démarre l'enregistrement d'un projet colossal la réunion du collectif Noyau Dur,Pit Baccardi,Arsenik et les Nég 'Marrons l'album sera terminé a la fin de l'été 2005.Fin 2005 sort l'album éponyme du Noyau Dur.

Début 2006 Lord Issa et Dj Poska arpentent l'hexagone avec le collectif Noyau Dur pour une longue tournée rapologiques.
En fevrier 2007 DJ Lord Issa a été élu meilleur dj lors la première cérémonie française qui récompense les artistes hip hop de l'année
Le Lord est aussi connu pour ses premières parties enflammées de stars internationales. Il a ainsi ouvert les scènes de Akon,T.O.K, Red Rat, Tyrese, Keith Sweat, Mobb Deep, Dru Hill, Joe,
Fat Joe, Keith Murray, Das Efx, Lords Of The Underground...

Il mixe dans les plus grandes villes de France :
(Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Rouen, Rennes,
Strasbourg, Montpellier, La Rochelle, Orléans, Quimper, Grenoble, la Corse, Poitiers….)

Mais si Lord Issa est une référence à la Française, il s'exporte aussi dans les festivals et soirées aux quatre coins du monde :
(Canada,Cuba,Antilles françaises,Guyane,Réunion,Londres, Suisse,Belgique,Allemagne,Hollande...),en privilégiant malgré tout l'Afrique :(Sénégal,Cameroun,Côte d'Ivoire,Guinée Conakry,Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Gabon,Tunisie,Maroc…) terre natale de ses ancêtres.


Retrouvez Lord Issa tous les deux premiers week end de chaque mois son show internet
« De Paris à Montréal » sur www.soundbeatradio.com.
http://www.myspace.com/djlordissa

1 comment:

  1. Lord Issa - Natural Ragga Party MIXCD

    http://www.sendspace.com/file/9i7ohu

    grtz. Topshotter

    ReplyDelete